Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un an après : le difficile retour en France

Publié le par Marjorie Roulmann

Un an après : le difficile retour en France

Il y a un an exactement, nous rentrions le coeur empli de bonheur de retrouver LA FRANCE.

On nous avait pourtant prévenu : c'est la crise ici quand même, t'es sûre que tu veux rentrer? C’est pas sympa le Canada? 1 an plus tard, je tourne en boucle toutes ces questions, toutes ces préventions, et je me dis que l'espoir fait vivre.

Cette année a été la plus courte et la plus longue de ma vie. J'ai l'impression d'être revenue il y a 400 000 ans, voire de n'avoir jamais vécu à Toronto.

Tant de choses se sont passées. Et en même temps, rien.

Une année rythmée par l'horreur de l'actualité. Apprendre à vivre dans un pays que, déjà, on ne connait plus et qui pourtant se transforme devant nous, pour cause de tarés assoiffés de mort et de sang. Un pays où le racisme s'est banalisé mais où l'on sent que le respect des autres est toujours d'une importance capitale.

Et puis un pays qui reste figé dans sa réussite d'antan et qui a bien du mal à accepter "ceux qui ne sont pas dans des cases". C'est ma plus grosse déception... Et pourtant nous étions partis à cause de cela.

Après dix ans de chroniques quotidiennes à la radio et à la télévision de Radio-Canada, dix ans de networking avec un réseau important d'anciens collègues journalistes, je m'étais dit, naïve que je suis, que j'allais trouver un poste quelque part, dans un média sympa, qui serait tellement content de récupérer quelqu'un qui a eu une expérience différente ailleurs, et qui peut apporter autre chose. Je suppose que quand on revient d'une expatriation, on voit tellement le monde différemment, qu'on ne se rend plus compte que la France, ses collègues, ses amis, eux, sont restés dans un monde qu'ils connaissent depuis toujours, qu'ils ont évolué avec lui et qu'ils sont donc façonnés à être français. Alors la petite expat qui vient nous donner des leçons sur l'ailleurs, faire des comparaisons, montrer peut-être parfois qu'il faudrait évoluer, faire autrement, elle est gentille, mais elle nous les "casse" sérieusement. De proches amis ont été clairs : tu commences à nous gonfler avec ton Canada, m'a-t'on dit gentiment...
 
Partir, c'est un peu mourir! Rentrer, c'est s'annihiler. 10 ans plus tard, avec pourtant une expérience dans mon secteur d'activité, je n'ai toujours pas retrouvé d'emploi fixe dans les médias. Pourtant j'ai tout accepté : j'ai été attachée de presse, écrit pour la refonte d'un site industriel, pigé pour de grandes radios ou des sites d'actualités loin de mes opinions politiques, j'ai couvert le festival de Cannes à mes frais... rien n'y a fait. Je ne corresponds pas à la journaliste française d'aujourd'hui, j'ai 42 ans, bref j'"emmerde" le monde. Bien sûr il y a toujours de bonnes âmes, des gens rencontrés au hasard, qui décident d’aider. Les vieilles copines aussi ont misé sur moi. Aujourd'hui je tente de faire mon trou dans le monde de la production audiovisuelle, mais à quel prix!
 
Dix ans après je gagne moins qu'avant de partir, mes jobs à l'étranger n'apportent rien à mon CV, pire on me traite comme si je n'avais jamais eu ni expérience, ni  diplômes. Seule consolation : j'ai l'impression de revivre mes vingt ans!
Evidemment ça fait un peu regretter la vie de classe moyenne que l'on s'était construite à Toronto. On gagnait bien notre vie, on était respectés par nos collègues, la vie était un long fleuve tranquille. Je ne regrette pas d'avoir mis au défi ma propre existence une fois de plus, mais soyez assurés qu'il faut des reins solides pour croire qu'on va s'en sortir.
 
Ce qui est rassurant c'est qu'on se rend vite compte qu'on n'est pas tout seul dans cette galère. Une jeune femme du nom d'Anne-Laure, a eu la grande idée, après des années à l'étranger et un retour en France particulièrement difficile, de créer un guide "Retour en France après une expatriation" pour aider les pauvres gens comme moi dans leur galère administrative (je ne touche toujours pas la CAF) et leurs soucis existentiels. Sa page Facebook regorge de témoignages, d'appels au secours de personnes qui sont rentrées ou veulent rentrer, qui souffrent ou sont heureux, qui vont voir des psys parce qu’ils sont complètement paumés dans un pays qui ne les accueille pas comme prévu. Anne-Laure m'a dit une chose qui m'a frappée "même ceux qui veulent t'aider pensent que ton expatriation en fait c'étaient des vacances".

Un an après notre retour, je suis un peu amère bien sûr. Nous sommes rentrés la pire année, on ne trouve pas de boulot et on habite chez nos parents. Pendant ce temps là mes amis à Toronto gagnent des salaires d'enfer, ne connaissent pas le terrorisme (ou si peu croyez-moi) et ont un premier ministre qui se balade torse nu, participe à la gay pride et légalise la marijuana... Mais je ne regrette rien. Si j'étais restée à Toronto, une partie de moi aurait manqué au tout que je suis : ma culture, mon pays, c'est ma vie! J'espère pouvoir un jour inculquer cela à mes enfants qui ne semblent, pour l'instant, pas très intéressés par la France, même si ils se sont très bien intégrés. D'ailleurs je leur parle presque plus du Canada pour l'instant, pour qu'ils n'oublient pas leur autre pays (où ils sont nés).

Pour faire la paix avec ma situation, j'essaie moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice en participant à des salons, colloques etc. Avec notamment l'ambassade du Canada. Expliquer à ceux qui veulent partir les bons et les mauvais cotés d'une expatriation, ça me donne des ailes. J'ai quelques projets autour du thème : une chronique, une émission, des articles. Faire des portraits d'expatriés de retour en France. Maintenant que mon mari a enfin trouvé du travail (pauvre étranger qui met 1 an à trouver un job sous payé) je vais enfin pouvoir me concentrer, me rassembler, me retrouver pour peut-être réussir à ce que ceux qui reviennent soient pleinement considérés comme des "citoyens français".

Commenter cet article
E
Contant Dr Wale si vous avez un problème relationnel. Le Dr Wale est prêt à ramener tout votre sourire. vous pouvez joindre le Dr Wale sur WhatsApp / Viber: +2349015141346.
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
Y
avez-vous besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour quoi que ce soit qui dérange votre vie? Dr Ajayi, le lanceur de sorts de pouvoir est l'homme qu'il vous faut, c'est la raison pour laquelle ma vie est pleine de joie. J'étais mariée depuis 5 ans mais mon mari a dit qu'il voulait divorcer, alors j'ai contacté le Dr Ajayi quand j'ai vu son numéro en ligne. Je lui ai dit mon problème et il m'a fait comprendre que mon mari n'est pas lui-même qu'une dame manipule son comportement parce qu'elle veut que nous divorcions, le puissant lanceur de sorts Dr Ajayi m'a préparé un charme et dans les 3 jours, mon mari a annulé divorce et depuis, nous menons une vie prospère. Si vous avez un problème similaire avec moi ou toute autre chose pour laquelle vous voulez de l'aide. contactez le lanceur de sorts sur Whatsapp ou Viber: +2347084887094
Répondre
K
Je suis ici pour témoigner sur la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés et merci au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867
Répondre
V
J'ai eu des relations difficiles avec mon mari dans le passé, ce qui a conduit au divorce avec mon premier mari. Après le divorce de mon ex-mari et moi, j'ai eu une autre chance de me remarier et à peine 5 ans après mon deuxième mariage, il y a eu un autre divorce qui m'a presque tué émotionnellement. Je suis restée encore deux ans célibataire et mère célibataire. Honnêtement, je n'étais pas vraiment heureuse parce que chaque femme a besoin d'un homme dans sa vie, il fut un temps où j'ai vu ma première photo de mari et j'ai réalisé à quel point je l'aimais et je lui manquais. J'ai essayé de l'atteindre mais on m'a dit qu'il avait continué sa vie et que nous ne serions peut-être plus jamais ensemble. J'ai pleuré amèrement cette nuit-là en pensant que j'avais perdu l'homme pour qui j'avais tant d'amour. J'ai demandé des conseils sur ce qu'il fallait faire et un de mes amis m'a donné un contact avec DR ODION, je l'ai consulté et de son mieux avec ses puissants sorts, il m'a aidé avec un sortilège d'amour de mariage de réunion pour me rendre mon ex mari , en seulement 4 jours, j'ai eu un enchantement avec des prières de retrouvailles spirituelles avec DR ODION, tout s'est retourné pour de bon dans ma vie, je vis à nouveau heureux avec mon premier mari et règle les problèmes de divorce. avec l'aide du DR ODION, c'est un homme de sagesse et d'attention. Merci et j'apprécie toute l'aide que vous m'avez apportée pour réintégrer mon ex mari dans ma vie. Je témoigne ici aujourd'hui que le DR ODION est puissant, il peut résoudre tous les problèmes dans une relation brisée avec l'amour une fois. contactez-le pour toute solution à tout type de problème relationnel. Email .... (drodion60@yandex.com) Vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur WhatsApp +2349060503921
Répondre