Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Noël!!

Publié le par Marjorie Roulmann

Home sweet home

Home sweet home

Chaque année, on attend tous avec impatience le 25 décembre. Pour ouvrir des cadeaux, se gâter, voir les yeux émerveillés de nos enfants, bien manger et bien boire.


Mais on n'attend pas Noël de la même façon partout...


Quand je suis arrivée au Canada en 2006, la 1ere chose qui était synonyme de Noël pour les canadiens était : la neige... moi qui n'en n'avais pas vu dans une ville depuis des années, je trouvais cela exotique! C'est vrai, Noël c'est le Père Noël qui glisse sur son traineau et livre ses paquets en traversant une tempête de neige! Bon, pas de bol, en 2006 on a eu, à Toronto, un Noël vert. Mais les années suivantes, on en a eu tant qu'on voulait de la neige et au bout de 9 ans... ce n´était plus du tout exotique, mais une "sacrée tannée"!!!. N'oublions pas qu'en ville la neige tient quelques heures et devient vite une véritable gadoue de couleur brunâtre; la circulation, comble du non sens, devient un enfer même au Canada, et il fait -10 degrés (en attendant les -25 de février)!
Mais nous sommes en Amérique du Nord... et les nord américains, en général, ont ce don de transformer une célébration... en une véritable fête. Dès le 1er novembre, lendemain d'Halloween, nous sommes à Noël : les magasins sont pleins de chocolat et nous gavent de musique de Noël à en devenir cinglés, un grand nombre de familles décore le sapin dès le 25 novembre et on organise fête sur fête... au cas ou on n'en aurait pas assez le 25 : fête de Noël au travail, fête de Noël dans l'immeuble, fête de Noël à l'école et j'en passe...


Et puis il y a la traditionnelle photo avec le Père Noël... Mais, le petit plus nord-américain : la lecture d'une histoire "du temps des fêtes" par l'homme en rouge!

Lecture du Père noël au Eaton Centre de Toronto

Lecture du Père noël au Eaton Centre de Toronto

Il faut dire que pour les canadiens, noël c'est canadien. Pour être plus précise : le Père Noël est canadien! Ben oui, Santa Claus habite au Pôle Nord... et jusqu'à preuve du contraire, comme me l'ont expliqué plusieurs de mes compatriotes outre Atlantique (c/f lien http://bit.ly/1lMYfpo, mon reportage du 26 décembre 2010 dans l'émission "Les carnets du monde" sur Europe 1 à écouter de 14'55" à 24'50"), le Pôle Nord est au Canada. De plus quand on écrit sa lettre au Père Noël, on peut écrire à une vraie adresse (ce qui n'est pas le cas en France, mais le site de la Poste française est très ludique ) : Pôle Nord HOHOHO CANADA. Alors si c'est pas une preuve ça!

Le décor de noël torontois est peut-etre parfois le plus décevant  : peu de décorations dans les rues, des vitrines un peu vieillotes et peu renouvelées chaque année notamment celles des grands magasins Hudson's Bay. Rien à voir avec la déco parisienne de mes souvenirs d'enfance.

Ah les lampions dans les petites rues! Ah les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps! L'émerveillement, la féerie, la classe, les jouets... toujours aujourd'hui!! Et je dois dire que 10 ans après, la France qui a du mal a être "too much" en matière de fête, s'est bien lachée.. Voire s'est bien américanisée... On commence à entendre Mariah Carey ou Franck Sinatra au Monoprix, les "Candy canes" (sucre d'orge) sont partout, Disney sur glace s'installe en ville...

Dans l'autre sens, Toronto n'a plus rien à envier aux traditionnels marchés de Noël européens... ça a mis du temps à arriver, mais celui du quartier de la Distillerie est presque moins oppressant et foire à Neuneu que celui des Champs Elysées.

 

Devanture du magasin Le Printemps à Paris

Devanture du magasin Le Printemps à Paris

Devant les vitrines du Printemps à Paris

Devant les vitrines du Printemps à Paris

Mais il manque encore quelques bons symboles de noël "à la nord américaine"; en France : le lutin, par exemple , n'a pas réellement encore fait son apparition à part dans les spectacles... dont certains sont assez mignons et droles comme "Au pays du père Noel" au théatre des Mathurins. Non, The Elf on the shelf (pur produit commercial américain une fois de plus) qui vient surveiller les enfants dès le 1er décembre pour cafter ensuite auprès du Père Noel, qui a été gentil, qui a été méchant; l'Elfe qu'il ne faut pas oublier de changer de place tous les soirs, pour que les bambins pensent le lendemain matin qu'il s'est balladé pendant qu'on dormait, l'Elfe que nos chérubins ne doivent surtout pas toucher sinon il disparait, n'a pas encore pris d'assaut la France et franchement, c'est peut-etre mieux ainsi, meme si il aide pas mal à se fait obéir!

The Elf on the shelf

The Elf on the shelf

Je ne sais pas si le défilé du père noël marcherait dans les rues de Paris. Mais ça je dois dire que c'est du spectacle... des dizaine de chars allégoriques d'orchestres, de marques commerciales ou d'écoles, traversent Toronto, avec, "cerise sur le sundae", le père noël et ses rênes, sa hotte, et son micro sans fil ultra sophistiqué!!

Mais évidemment noël ne sera jamais aussi beau qu'à Paris, car c'est là que je peux enfin le passer avec ma famille...

Petit bémol : la fête à l'école!

Je sais que c'est la crise, que l'éducation nationale n'a pas d'argent, mais ne sait-on donc plus du tout s'amuser à l'école française? Je me souviens avec délectation des grandes fêtes de noël qui n'en finissaient pas, dès la crèche, à Toronto. Les enfants étaient déguisés, chaque classe chantait une chanson dans un grand spectacle (en soirée... tant pis pour l'heure du coucher) organisé dans un vrai théâtre où on pouvait filmer nos moufflets sans embêter tout le monde. Et surtout le Père noël passait. On repartait avec des cadeaux et des gâteaux, des bonbons et de la magie dans les yeux.
A Paris, l'école primaire de mon fils ne fait rien (à part si l'enfant a pris" théâtre en activité parascolaire"... ou alors ils sont très mauvais en communication et si il y a un spectacle je ne suis pas au courant). La maternelle de ma fille nous a invités à 8h30 du matin, nous a installés dans une salle super austère voire glauque pour écouter nos petits chanter 5 chansons (sans applaudissements entre chaque) puis nous a convés à un petit dej qu'on avait, nous parents, apportés le matin même!!

JOYEUX NOEL!!

Petite rue de Paris illuminée

Petite rue de Paris illuminée

Commenter cet article
C
Bonsoir Marjorie<br /> Apres presque 5 années passées à Toronto merci de nous raconter la magie de Noel de votre point de vue. Ici à Strasbourg c'est une autre dimension mais La capitale de Noel doit tenir son rang. Merci pour vos articles vous retracez si bien les émotions. Continuez!
Répondre
M
Merci chere Christine! Ça m'a rechauffe le cœur! Et puisque vous le demandez : je continue! Ha!ha! Joyeux noel